Le facebook de la Cie Alban dans la Boîte


Jean-Luc THOMAS

Musicien

C’est en 1989 que Jean-Luc découvre la flûte traversière en ébène. Flûtiste autodidacte, il fit partie de la première génération de flûtistes à intégrer cet instrument dans les groupes de festoù-noz (musique à danser).
Par de nombreux voyages en Irlande et la pratique en Bretagne il acquiert un solide bagage technique et développe son propre style de jeu. Il aime faire se rencontrer la musique avec les peuples et les arts. Il évolue aujourd’hui à travers de riches expériences musicales avec des musiciens et des chanteurs bretons, maliens, polonais, brésiliens et arabes, des musiciens traditionnels, classiques ou issus du jazz. Jean-Luc est également reconnu pour ses qualités de pédagogue et anime régulièrement des stages en Bretagne et à l’étranger.

« Jean-Luc Thomas, flûtiste d’exception
Par leurs incessants déplacements de frontières, les grands musiciens nous contraignent souvent à abandonner notre manie à tout cartographier : peu importe le lieu où ils nous emmènent, nous les suivrons. Jean-Luc Thomas est de ceux-là. Flûtiste d’exception dont chaque note est liée à une émotion, Thomas n’agit dans la tradition celtique que pour mieux faire vibrer ses sensibilités africaines, arabes ou sud-américaines. »
Les Inrocks – Mai 2014


bio Ibrahim
Ibrahim Boureima KIENOU
Danseur, musicien, Griot

Né à Ouagadougou, issu d’une grande famille de griots, Boureima Kienou est élevé dans les danses et rythmes traditionnels dès son plus jeune âge. Après une formation professionnelle aux arts de la scène dans l’école prestigieuse Le Bourgeon d’Or (Ouagadougou), Boureima a souhaité s’imprégner d’autres pratiques dont le hip hop, la danse contemporaine, le butô… En 2000, il fonde la compagnie Acli’so (collectif d’artistes) qui signifie « La maison de l’échange ». Acli’so participe régulièrement au festival Dialogue de corps de Ouagadougou dirigé par la compagnie Salia ni Seydou.

 



Dominique LE MARREC
Danseuse

« Après 30 ans de danse contemporaine (sans compter la technique classique), la boulimie de technique des premières années, les nécessités de s’adapter à des univers chorégraphiques très différents (de Gigi Caciuleanu à Hervé Diasnas, en passant par Odile Azagury, Santiago Sempere…), les heures en solitaire à s’entraîner, à intégrer, à rechercher de nouvelles matières chorégraphiques, je ressens toujours la même envie d’avancer vers plus de finesse de sensation, de subtilités dynamiques, pour me proposer d’autres enjeux chorégraphiques. »

 



Jérôme PONT
Acrobate, danseur

Artiste de cirque de formation, il a toujours cherché à mélanger les arts (cirque, danse, théâtre, musique..) et à détourner les différentes techniques de cirque qu’il a pu découvrir ou développer. Depuis toujours, dans sa démarche artistique, le langage du corps a eu une place prépondérante, et il s’est tout naturellement tourné vers la danse contemporaine pour approfondir encore cette recherche. Il se dirige aujourd’hui vers une recherche ou l’énergie, le rythme, la fluidité en sont la base. Sans bien sûr oublier l’utilisation du sol comme ami et outil pour retrouver cette formation première qui est l’acrobatie.



Nawal RAAD

Danseuse

Loin du belly-dance inspiré des Mille et une nuits, Nawal Raad raconte le monde arabe et l’orient à travers ses danses. Née à Beyrouth et ayant grandi au Liban, elle a vu le corps danser au quotidien. Elle se dit imprégnée de tous les mouvements d’hommes et de femmes qu ‘elle a observés et intégrés dans sa mémoire. Elle les vit désormais littéralement sur scène. Habitée par la danse, elle nous interpelle avec son corps comme un poète suggérerait avec ses mots. Voilà comment Nawal Raad aborde cet art. Son univers divers et multiple enrichi de la danse contemporaine et du Butô oscille entre tradition et modernité et l’a amenée à se produire dans plusieurs événements, festivals des musiques et danses du monde ainsi que dans des spectacles en France et à l’étranger, accompagnant notamment le musicien-compositeur Abaji, le Trio Joubran, et de nombreux autres musiciens. De la dabké, danse libanaise traditionnelle à la danse égyptienne, en passant par le tournoiement derviche et faisant ensuite un détour par la danse d’expression moderne et contemporaine, Nawal Raad nous fait voyager dans l’Orient d’hier et d’aujourd’hui. Le mouvement prime sur une simple esthétique de danse et son corps s’exprime de manière authentique pour raconter : son identité qu’elle proclame universelle, son histoire, mais aussi celles de tout le bassin méditerranéen.

www.cdo-dansesorientales.com


Stephane officiel Bio


Stéphane DASSIEU
Musicien compositeur

Guitariste et compositeur, il enregistre, compose et joue dans de nombreux styles et formations dans différents pays : Users (rock alternatif, Bretagne), Kip (musique traditionnelle métissée), Apocalypse Nöz (musique bretonne), Cercle celtique Korringaned Pañvrid (Pommerit-le-Vicomte), Hoso Doko (musique malgache), Victoria Lagerström (Pop – Stöckölm), Friends Electric (musique, électronique – Londres), Big Band Gironde (Jazz – Bordeaux)…
Il dirige également l’atelier et l’Ensemble pluridisciplinaire de Soundpainting « SPECIES » et enseigne le théâtre d’impro et le soundpainting.



Jean-François AUGUSTE
Metteur en scène

Metteur en scène, comédien et directeur artistique de la compagnie For Happy People & Co créée en 2007, Jean-François Auguste est diplômé du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique (Promotion 2000). Avec sa compagnie, il a mis en scène notamment La fille d’après la bande dessinée de Christophe Blain et Barbara Carlotti (création en 2014 au Festival Pulp à la Ferme du Buisson Scène Nationale de Marne-la-Vallée et ARTE, reprise au Théâtre de la Cité Internationale en novembre 2014) ; La Tragédie du vengeur de Thomas Middleton (création en 2012 au Quai Nouveau Théâtre d’Angers Centre Dramatique National ) ; Ciel ouvert à Gettysburg de Frédéric Vossier à Théâtre Ouvert en 2012 ; Norman Bates est-il ? de Marc Lainé (création en 2010 Festival Étrange Cargo à La Ménagerie de Verre).
Il collabore également avec la performeuse Miss Sulfuric et met en scène Le Sulfureux cabaret de Miss Sulfuric, créé en 2013 au Centre d’Art de Neuchâtel/Suisse ; ainsi qu’avec Mathilda May sur son spectacle Open Space (création en 2013 au Théâtre Jean Vilar de Suresnes, à partir de septembre 2014 au Théâtre du Rond-Point et prochainement au Théâtre de Paris).