Le facebook de la Cie Alban dans la Boîte

Street art vivant – Land art vivant

Démarche créative réalisée sur un territoire donné, consistant en une suite de pièces spontanées solo, duo, trio, ou tutti. Les musiciens et danseurs de la compagnie donnent à voir et à entendre ce que les lieux et les moments leur inspirent, sans rendez-vous préalable, dans une entière liberté d’expression et pour un public présent ou non. Ce public, s’il est présent, pris par surprise, a lui aussi toute la liberté de choisir son rapport à l’œuvre proposée : passer son chemin, rester, se rapprocher, garder de la distance, etc. Les propositions se répartissent sur l’ensemble de la journée, durant un à plusieurs jours.

Veillée participative

Le soir, les artistes montent eux-même leur bivouac et invitent ceux qui le désir à les rejoindre, pour partager un temps convivial autour d’un feu de bois et d’un verre de thé « burkinabé » de maître Boureima Kiénou ! Artistes et visiteurs échangent avec simplicité musiques, danses, contes et histoires, jusqu’à la tombée de la nuit. Les artistes passent la nuit sous leur tente, avant une nouvelle journée de création.

Note d’intention

Donner sans attendre en retour. Se mettre en situation de recevoir les vibrations d’un lieu, et émettre soi-même de nouvelles vibrations dans ce lieu, le modifier en quelque sorte, par notre présence, notre musique, notre danse, … rencontrer le quotidien de personnes qui vivent là, et bousculer ce quotidien. Faire en sorte de rouvrir le regard sur ce que l’on ne regarde plus. Recréer du lien social à partir de l’expression artistique. Réenchanter le monde.

Le Petit Bivouac raconté par Alban