Le facebook de la Cie Alban dans la Boîte

Alban DE LA BLANCHARDIÈRE
Chorégraphe, danseur, musicien.

Alban de la Blanchardière

Il débute son apprentissage dès l’enfance, au travers de la danse classique et du chant. Passionné éclectique, il pratique la musique improvisée, le jazz, la musique malgache, les danses sudaméricaines ainsi que les arts martiaux chinois. Il découvre le Gumboots et les danses traditionnelles d’Afrique-du-Sud, la danse afro-contemporaine auprès de Salia Sanou. À partir de 2002, il collabore avec différents artistes et chorégraphes : Salia Sanou, Shiro Daïmon, Flora Théfaine.

En 2006 la rencontre avec Etienne Rolin (compositeur et performer), et l’écriture instantanée, lui donnent le sentiment d’une deuxième naissance en tant que danseur. Il crée, en deux ans, une trentaine de créations uniques.

Intuitive, improvisée et naturelle, la danse d ʼAlban interroge nos codes et nos attitudes face au spectacle. Qualifié en Soundpainting, langage des signes pour le création en direct, il aborde la musique et la danse sous l’angle corporel, notamment en tant que percussionniste du groupe Mata Hari.

Compétences Pédagogiques
Depuis le début de son parcours professionnel, il participe à des programmes de sensibilisation artistique en milieu scolaire, de la maternelle au lycée, en collaboration avec les rectorats de Bordeaux et Rennes ; encadre des stages de formation professionnelle au CEFEDEM de Bordeaux, pour le Plan Départemental de Formation (PDF) des Côtes d'Armor, plusieurs conservatoires et écoles de musique et de danse (Quimper, St Brieuc, Dinan) ; collabore avec l'Aparté dans le cadre d'un travail avec des jeunes déscolarisés en fin de parcours (structure : L'Envol 22).