Le facebook de la Cie Alban dans la Boîte
Alouen Ttoki
Pièce chorégraphique et multimédia
Avec Alban de la Blanchardière, Pauline Sol Dourdin, Dominique Le Marrec, Stéphane Dassieu, Sébastien Duc et Olivier Vieillefond
1 heure et 15 minutes

Seule, une femme traverse un moment de sa vie où tout semble s’écrouler autour d’elle. Elle sombre alors dans un état de conscience particulier. À travers ce qui pourrait être une forme de sommeil, elle s’apprête à s’envoler pour un voyage initiatique, chamanique…
Le public plonge avec elle dans son rêve, sa réalité parallèle, aux côtés de son double chamanique, personnifié par un danseur homme.
Le voyage commence. Une première étape attend le personnage : un passage étroit gardé par une initiatrice, une prêtresse, sorte de gardienne du temple. C’est elle qui va le guider et l’accompagner sur le chemin de la connaissance.

Elle lui enseigne tout d’abord le vol chamanique, symbole du passage dans le monde des esprits. Puis, le temps est venu de réveiller les éléments de la tradition : l’eau, la terre et le vent. Trois êtres, grimés d’un maquillage rituel, en ont la mission. Ils révèlent le quatrième élément « transformateur » : le feu, représenté par l’aigle, messager du soleil.

« Toute transformation passe par le dépeçage ». Telle est la nouvelle apportée par l’oiseau royal au voyageur chamanique. Un immense chaudron apparaît dans lequel, sous l’égide de deux « opératrices », le corps est bouilli, puis dépecé, et enfin, laissé au repos.

Le corps se reconstitue peu à peu, avec des capacités nouvelles. L’initiation est terminée. Mais le personnage doit encore affronter ses démons au cours d’un combat. Il n’est pas seul : ses deux initiatrices sont à ses côtés (pour l’instant, l’ennemi est invisible. Il est évoqué par l’éclairage et les sons). Le combat est victorieux. Le voyageur se réconcilie avec lui-même, à travers un duo avec son double chamanique. C’est la première fois qu’ils sont réunis. Puis, le double se retire. Sa présence n’a plus lieu d’être.

Le tissu réapparaît, signal du vol retour. Redevenue femme, le personnage peut retourner à la réalité, sous les yeux protecteurs de son initiatrice et son existence chamanique.
Le voile d’accès au monde du rêve se referme.
La femme est à l’endroit exact où le voyage avait commencé, à présent elle-même.

Alouen Ttoki raconté par Alban

« Je dirais simplement que la différence à mes yeux entre un danseur et un danseur en situation spectaculaire , c’est que ce dernier prétend pouvoir développer un lien au delà de sa personne. En cela, si je crée un spectacle, je décide de réunir les conditions nécessaires à l’accomplissement d’un lien entre un collectif sensible (le public) et un Imaginaire collectif ».

Alban de la Blanchardière

 Distribution

  • Alban DE LA BLANCHARDIÈRE / Direction artistique et chorégraphique, danseur
  • Dominique LE MARREC / Danseuse
  • Pauline SOL DOURDIN / Danseuse
  • Stéphane DASSIEU / Compositeur-interprète
  • Sébastien DUC / Veejaying
  • Olivier VIEILLEFOND / Architecte sonore

Coproductions

SPEDIDAM / Région Bretagne / Conseil général des Côtes d’Armor / Bleu Pluriel, Trégueux (22) / Ville de Trégueux (22) / Addm 22 / MJC du Plateau, Saint-Brieuc (22)

Note d’intention

Création chorégraphique et multimédia, Alouen Ttoki tente le rapprochement esthétique et éthique avec la tradition artistique issue du chamanisme. L’équipe est composée de trois danseurs, d’un musicien-compositeur live, d’un créateur son et d’un créateur image en direct. Sans être trop solennels, et avec la simplicité due à notre engagement de départ, nous essayons de mettre en œuvre tous nos savoir-faire dans la création du lien sacré entre le public et ses imaginaires…
La guérison et le « ré-enchantement du monde ».



Télécharger le DOSSIER DE PRESENTATION d'Alouen Ttoki