Le CIRCLE SONG se pratique en cercle, il est basé sur une recherche de sa voix, de son chant singulier, à travers l’écoute des autres. Il s’appuie sur l’inspiration émanant de nos émotions plutôt que sur la technique classique du chant.
« La nature sait diriger l’organisme mieux qu’aucune technique, si parfaite soit-elle ».
Stanislavski / « La formation de l’acteur »
La technique est atteinte par ce travail, elle fait partie du résultat, mais elle n’est plus placée comme point de départ et condition à l’émergence du chant ou du geste.
Déroulement type d’un circle song
On démarre toujours du silence et de l’immobilité. Quelqu’un tente une proposition vocale, instrumentale ou gestuelle. Le reste du groupe lui laisse le temps de l’élaborer et se laisse inspirer. À partir de là, chacun a la possibilité de se mettre en relation avec la première proposition. On peut doubler la proposition, harmoniser, créer un contre chant, improviser une mélodie ; dans tous les cas, prendre en compte les espaces rythmiques et harmoniques qui s’ouvrent au fur et à mesure. Il est également possible de ne rien produire mais de rester dans une écoute active, participant à l’ensemble. Les propositions s’accumulent, s’orchestrent naturellement, certaines évoluant, d’autres non, le tout pouvant basculer régulièrement vers d’autres cheminements. La fin doit être trouvée collectivement, elle est souvent révélatrice de la qualité d’écoute que le groupe aura réussi à se donner.
Développer les capacités personnelles d’expressions, dans l’instant présent, au sein du groupe.
Le positionnement circulaire permet, au delà d’une écoute et d’une visualisation de l’ensemble, une sensation d’appartenance, d’égalité et de partage. Il n’est pas question de jugement sur la performance individuelle mais bien de participer à une œuvre collective portée par chacun.