Le facebook de la Cie Alban dans la Boîte
Jasadân (corps deux)
Duo chorégraphique
écrit et interprété par Nawal Raad et Alban de la Blanchardière
60 minutes / Spectacle en salle

Entre Orient et Occident, Nawal Raad et Alban de la Blanchardière signent une chorégraphie qui impose sa propre géographie, son genre, son esthétique. Leur danse se décline au féminin comme au masculin, déjouant les archétypes par sa sobre élégance. Ici, le corps tournoie et ondule, viscéral, sans artifice, porté par des musiques orientales prégnantes. Là, le contact physique souligne la douceur du mouvement autant que sa virilité. Transposition dansée d’un double imaginaire, ce duo troublant et magnétique touche à l’universel. Comme une invitation sensible à trouver chez l’autre un peu de soi-même…

« Toucher son noyau, converger vers ce point central, plonger dans ses tréfonds, ses entrailles, se rencontrer soi-même et dialoguer avec son corps, au féminin.

Rencontre avec soi-même et avec l’autre. Cet autre masculin… lui… qui arrive, inattendu… L’échange est en mouvement. C’est le voyage d’un point dans leur propre corps, qui va toucher un point dans l’espace intérieur et organique de l’autre, jaillissant de l’intérieur vers l’extérieur et s’agrippant tel un atome crochu. Lien invisible et pourtant si solide…

Puis le souffle d’elle vient animer le cœur de lui, accélérer son rythme. L’écho se fait entendre en lui, caisse de résonance qui chante le Doum et le tac pour son corps à elle. Et elle souffle encore.… Jusqu’au tournoiement où le noyau est au centre du cercle, et les deux se livrent à la joie pour toucher au point culminant.

A deux, il s’envolent. Et le point circule, se déplace jusqu’aux bouts des orteils, dans chaque cellule des pieds. Il marque son empreinte dans le corps de l’un et de l’autre. Et puis la marche de la vie à deux : une promenade, une sérénade, un bout de chemin vers une danse au masculin, qui marque son point fort à travers son bâton qui s’érige fier et vaillant, souple et flexible. Le masculin-féminin, le féminin-masculin, point par point, se rencontrent. De leur point de vue, Alban de la Blanchardière et Nawal Raad dansent une rencontre. »

Nawal et Alban

Jasadân, extraits

Jasadân, le commencement, raconté par Alban

Voir cette vidéo sans le commentaire

« En dansant, j’ai compris que la danse n’a que faire de tours de forces inutiles, qui la rabaissent aux performances sportives. Mais elle a besoin d’un grand élan spirituel pour devenir la synthèse d’un langage artistique. On peut être troublé par une danse sans effort apparent, mais il ne faut pas oublier le langage expressif d’un geste, d’une attitude, d’une immobilité, d’un regard, d’un silence… »

Nawal Raad, 2014

Distribution

  • Nawal RAAD / Danseuse
  • Alban DE LA BLANCHARDIÈRE / Danseur
  • Jean-François AUGUSTE / Conseiller artistique
  • Cécile LE BOURDONNEC / Création lumière – régie générale

Coproduction

Le petit écho de la mode, Châtelaudren (22)
Le Pôle Sud, Chartres de Bretagne (35)
Itinéraires Bis, Côtes d’Armor

Accueil en Résidence

MJC du Plateau, Saint-Brieuc (22)
Le Petit Echo de la Mode, Châtelaudren (22)
Le Mac Orlan, Brest (29)
Le Pôle Sud, Chartres-de-Bretagne (35)

Note d’intention

Deux grands axes dirigent nos recherches :

  • les éléments universels du mouvement dansé : marche, isolations, contacts, respiration, niveau d’énergie.
  • le choix des musiques et les rapports entretenus avec elles : immersion, distance, mise en transe, etc. La
    musique est déjà quasi déterminée. Elle a été entièrement proposée par Nawal. Elle est magnifique, puissante,
    originale et profonde.

Ensuite, nous sommes partis des techniques orientales de Nawal. Comme son approche est universaliste, elle me donne un réel accès en tant qu’ “homme occidental” et danseur contemporain.
De mon coté, je propose une approche personnelle de la danse-contact et apporte mon interprétation à ses propositions.

Tout notre travail fait référence pour moi à toutes les autres créations de la compagnie Alban dans la
Boîte. C’est une forme de recherche autour des thèmes du sacré, du primitif, du simple et du vrai.
Nous avons donc l’intention d’élaborer ensemble une rencontre dansée, nourrie de nos deux points de
vue, de nos deux histoires…


 


Télécharger le DOSSIER DE PRÉSENTATION de Jasadân