La compagnie est à l’image de son créateur : éclectique, tout terrain, et en recherche du lien concret qui pourrait l’unir au monde. Cela l’engage dans une démarche de création à la fois exigeante et accessible à tous les publics, quitte à aller les trouver où ils sont, dans la rue, la nature, chez eux, etc. La forme importe moins que d’arriver à provoquer la rencontre.
« La danse me relie aux premiers danseurs. Et les premiers danseurs sont les chamanes. »
Alban de la Blanchardière
La double création KORFA (Korfa le cercle et Korfa l’odyssée) est voulue et pensée pour porter le sens commun à toutes les formes artistiques et esthétiques travaillées par Alban depuis ses débuts. Cela représente une étape importante, dans laquelle la compagnie affirme sa ligne artistique.
Pour cela, elle aura bénéficié de nombreux soutiens, dont celui de la DRAC Bretagne, du CG22 (partenaire historique), et du compagnonnage de T.E.E.M., structure conventionnée dirigée par Patrick Le Doaré à Quimper.
En 2015, la compagnie s’engage dans une création d’un nouveau genre : Jasadân. Issue de la rencontre d’Alban et Nawal Raad, celle-ci marque une nouvelle étape dans l’évolution de la compagnie. Elle s’articule autour de l’idée de « danse-racine » ou « danse de l’origine ».
Aujourd’hui, Alban dans la Boîte opère un virage déterminant dans la conduite de ses créations et tente de trouver un nouveau chemin pour l’art vivant, notamment dans sa relation au public.
Lors de ses créations sur scène ou dans les ateliers de sensibilisation, Alban de la Blanchardière observe que les artistes sont perçus comme uniques détenteurs du permis de créer et de s’exprimer , de vivre l’art concrètement. Or, cela n’a pas toujours été le cas. La compagnie propose de remettre le public en position d’acteur, de co-auteur d’un moment créatif d’un genre nouveau et sans doute unique : faire société à travers différents niveaux d’expériences, de ressentis et d’échanges. Pour cela, plusieurs créations ont vu le jour : Frères de Plumes, Le Petit Bivouac, Transe It !
La compagnie Alban dans la Boîte a deux autres créations à son actif : Alouen Ttoki, spectacle pluridisciplinaire autour des liens entre spectacle vivant et chamanisme et Pérégrination solitaire, expérience artistique à la frontière entre rite initiatique et improvisation sauvage. C’est un parcours solitaire sur plusieurs jours, dans lequel Alban vit dehors, ne mange presque pas et danse au gré de ses envies et de ses inspirations.