Le facebook de la Cie Alban dans la Boîte
Transe It !
Projet atypique dans sa forme et son contenu (danse, musique, ateliers participatifs, conférences, randonnée, bivouac, etc.) 
Avec Jean-Luc Thomas, Boureima Kienou, Dominique Le Marrec et Alban de la Blanchardière
24 heures / En extérieur

TRANSITION – TRANSMISSION – TRANSCENDANCE – TRANSHUMANCE

Néologisme hybride, « Transe it ! » est une invitation à faire, à se saisir du moment, à se l’approprier, à sortir d’une posture passive et à plonger dans l’expérience.

De quoi s’agit-il ?

Emmener un groupe d’environ 200 personnes à travers une expérience humaine, artistique, de partages et d’échanges. Faire société pendant 24 heures avec des gens qui ne se connaissent pas et qui expérimentent le vivre ensemble sur différents plans : faire, marcher, danser, réfléchir, manger, dormir, ressentir, s’exprimer, vivre le présent, imaginer l’avenir, etc.
Et puis repartir vers sa vie personnelle, emporter le souvenir de ce moment unique, que chacun aura contribué à construire, et fera fructifier à sa guise.

Le pire des crimes, c’est le surplace, ne pas avancer, rester toujours là comme ça, collé aux chaises et aux villes comme une chose stagnante, une glaire de vieux. Moi, je marche, je progresse. Je nomadise, j’erre, je vais. Toute marche est une marche spirituelle.
Xavier Grall, Barde imaginé (1968)

Le programme

A partir de 9h30 : Rendez-vous samedi 25 août à Ploufragan centre, esplanade N. Mandela, derrière le centre culturel V. Hugo.
9h30-10h30 : Accueil avec briefing, café, prise en charge du matériel pour ceux qui restent dormir au bivouac.
11h : Départ prévu pour une marche de 11,5 km environ, étalée sur la journée.
12h30, 1ère étape : Pique-nique type « auberge espagnole » autour de l’étang du domaine des Châtelets et atelier d’écriture de la constitution (groupes d’une dizaine de personnes).
14h : reprise de la marche.
15h, 2ème étape : Conférence de Philippe Bobola au milieu des champs…
16h-19h : reprise de la marche ; différentes surprises au cours du cheminement autour du corps, des sens, de l’environnement, des plantes sauvages (guidés par Marylin Brentegani et l’équipe artistique),….
19h-20h30 : installation sur le site du bivouac (montage des tentes), au-dessus du barrage de retenue du Gouët, sur la commune de La Méaugon. Service du repas par les bénévoles de la compagnie.
20h45 : expérience créative construite et réalisée en interaction entre Philippe Bobola, les participants et les artistes de la compagnie (Jean-Luc Thomas (flûtes et sons), Dominique Le Marrec (danse), Boureima Kienou (instruments et danse), Alban de la Blanchardière (percussion et danse)).
22h-00h : Fest-noz ouvert à l’expression libre.
00h : fin de la soirée, départ en navette pour ceux qui ne dorment pas sur place. Accompagnement musical du départ vers le sommeil
9h : service du petit déjeuner et réveil en musique (douce).
10h : début des rotations des navettes pour le retour sur Ploufragan (possibilité de rentrer à pieds par un itinéraire plus court).

Ce qu’il faut bien comprendre et savoir :
1) Transe it ! n’est pas un festival, c’est une expérience pleine et complète, dans laquelle chacun doit s’engager libre et conscient sur l’ensemble de la manifestation (nuit au bivouac non-obligatoire).
2) Transe it ! est un événement entièrement sans alcool.
3) Deux éléments principaux structurent Transe it ! : Une randonnée et un bivouac.

matériel à prévoir (non fourni par l’organisation)

Pique nique à partager pour le samedi midi, tente, sac de couchage, matelas de sol, couverts pour le repas du soir et le petit déjeuner, affaires de toilette, changes et lampe type « frontale ». Le matériel le plus encombrant et lourd sera confié à l’organisation au moment de l’accueil le samedi matin, et restitué à l’arrivée le soir même.

« L’esprit » : Transe it ! est l’occasion pour la compagnie d’opérer un virage déterminant dans la conduite de ses créations. Depuis ses débuts en 2008, celle-ci n’a eu de cesse de trouver un nouveau chemin pour l’art vivant, notamment dans sa relation au public. Que ce soit à travers ses créations sur scène ou dans les ateliers de sensibilisation qu’elle a menée, il apparaissait toujours que les artistes étaient perçus comme unique détenteur du permis de s’exprimer, de créer, de profiter de l’état physique et psychique de celui ou celle qui vit l’art. Hors, cela n’a pas toujours était le cas. La société et le milieu culturel ont progressivement institué cette impression chez la majorité des gens. Sans compter le nombre de personnes qui ne se pensent même pas concernées par la question. Les arts vivants ont une place clé à prendre dans la vie quotidienne, en lien avec la vie réelle et concrète. Ils ne peuvent se contenter d’être un divertissement, un moyen d’oublier…

Transe it ! propose de remettre le public en position d’acteur, de co-auteur d’un moment créatif d’un genre nouveau et sans doute unique ; faire société à travers différents niveaux d’expériences, de ressentis et d’échanges.

DOCUMENTS A TÉLÉCHARGER

Télécharger le Bulletin d’inscription pour TRANSE IT ! 2018

Télécharger le Bulletin d’inscription – Stage de danse – 21 au 24 août 2018

Télécharger le Bulletin d’inscription – Atelier Herboristerie – 24 août 2018

Télécharger le Bulletin d’inscription – Atelier Flûte traversière en Bois – 24 août 2018