Le facebook de la Cie Alban dans la Boîte
Stage de Contact Impro. Photo Joël Bellec
Stage de contact-impro
Photo Joël Bellec
ATELIERS "TOUS LES POSSIBLES DU CORPS"
Avec le Soundpainting et le Circle Song
Mouvement, voix, chant, percussions corporelles
Intervenant : Alban de la Blanchardière

Objectifs

Découverte de la démarche et du projet en cours de création d’un artiste, en lien avec le corps et la voix, selon des modes d’écritures pluridisciplinaires. Enrichissement de la pratique des  enseignants à travers la sensibilisation à un savoir-faire artistique et pédagogique.
Découverte des multiples capacités naturelles du corps à s’exprimer individuellement, dans une pratique d’ensemble.

Objectifs pédagogiques : développer la capacité d’écoute et de prise en compte de l’autre, ainsi que la capacité de prise de parole à l’intérieur du groupe.

Contenus

Partage de la démarche artistique pluridisciplinaire d’Alban de la Blanchardière, autour de sa création KORFA (korfadurezh = anatomie, en breton) qui explore tous les possibles du corps, à travers différents modes d’écriture (soundpainting, circle song).

Le mouvement, le chant, la voix, les percussions corporelles seront mis en oeuvre, en jeu, à travers l’initiation au soundpainting et au circle song, moyens d’écriture ludiques et concrets pour aborder différemment le travail d’ensemble.

Soundpainting : mise en place d’une communication non verbale (apprentissage d’un langage des signes), réappropriation de la consigne, qui devient une ouverture des possibles et non plus une  simple contrainte. Expérience concrète de composition d’une oeuvre par l’utilisation d’un ensemble de paramètres d’écriture.

Circle song : exploration d’une écriture instantanée, à partir de matières sonores et corporelles, dans la configuration du groupe en cercle. Exemple d’application possible : création collective d’une chanson par le biais de l’improvisation.

Improvisation & Contact-impro : De l’effleurement au corps à corps puissant, comment intégrer l’autre, sentir sa respiration, son intention, communiquer clairement sans mot dire… utiliser tous ses cerveaux ( et plutôt moins celui du haut !). Le corps “sait” et possède sa propre conscience : la perception.